316 / CHESEAUX-SUR-LAUSANNE

316 / CHESEAUX-SUR-LAUSANNE - "une balade dans le pré" - étude de faisabilité

Dans une optique durable et dans la continuité de la LAT, une optimisation du rapport sol/construit est réalisée afin de promouvoir une densification, non seulement du bâti, mais aussi de l’intensité de vie. à travers une mixité et une flexibilité typologique, le projet propose aux futurs ménages de s’approprier leurs espaces privés mais aussi de favoriser la rencontre, l’échange et l’intégration sociale par des espaces publics : tous des éléments qui améliorent la qualité de vie des habitants. Dans cette optique, le projet veut donner une claire identité d’architecture durable grâce à plusieurs principes de stratégie énergétique ; tels que favoriser l’apport solaire passif et le développement de façades végétales, mais aussi l’utilisation de matériaux avec peu d’émission d’énergie grise favorisant l’utilisation de briques en terre cuite.

Nous souhaitons fixer des objectifs optimaux de consommation d’énergie du quartier et favoriser les énergies renouvelables dans la mesure du possible et réduire au maximum l’énergie grise du bâti en soumissionnant uniquement des entreprises régionales.

La mise à disposition de différents espaces publics permettra le rapprochement du voisinage et évitera la ségrégation tout en développant un art du « vivre ensemble » dans le quartier, le bâtiment ou entre voisins de palier.

Au niveau de l’aménagement paysager, nous percevons l’axe entre les bâtiments comme étant la colonne vértébrale du projet pour la mobilité douce. Cet axe mènera à la zone commune du quartier «Le pré». Cette zone permettra une multitude d’activités réalisées par la mise en place de jardins potagers sociaux, de vergers et de plantations en libre-service. Il sera aussi initiateur de zones de rencontre par des places de jeux et des zones d’activités sportives en plein air.

Au niveau des aménagements extérieurs, la végétation indigène, des hôtels entomofaunes ou encore avifaunes permettront le développement et le maintien d’une biodiversité au sein du quartier et une relation directe avec la Mèbre. Par ce biais, nous favoriserons un quartier tant soucieux de la préservation de la biodiversité que de son impact en terme d’émission de carbone.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!