309_PAYERNE_PERMIS EN FORCE
Non loin de l’hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et du gymnase intercantonal de la Broye (GIB), la parcelle 2015 de 10’377 m2 se situe entre le golf de Payerne et le quartier du « Village du Levant » réalisé dans les années 85-90. Elle est délimitée sur sa largeur par la route cantonale 607d et la rue Jolimont qui donne accès à la parcelle. Le quartier des Invuardes est désormais à proximité immédiate de la frange du tissu bâti de Payerne. Ceci est dû au développement du quartier de logements à faible densité situé au Nord des Invuardes, ainsi qu’à la construction de l’hôpital de Payerne. Le golf a été créé en bordure Est de la parcelle 2015. Il utilise les bâtiments d’origine des Invuardes et l’allée de platanes constitue son entrée. Cette parcelle possède un caractère paysager particulier par sa proximité avec le golf et son allée d’arbres. Cette parcelle en bordure de ville constitue une volonté de densifié la ville malgré des confrontations entre zones villas et nouvelle densité. C’est un des défis des zones suburbaines en Suisse.
Concept urbain
Le projet s’implante en limite urbaine de Payerne où une mixité liée au développement de Payerne est déjà présente. L’implantation du bâti recherche une densification douce du tissu urbain en limitant les volumes à 3 niveaux.
Le projet propose des volumes agencés organiquement tout en créant une cohésion et une unité pour le quartier. Ces bâtiments se détachent volontairement de l’urbanisme environnant proposant une nouvelle relation au paysage et une nouvelle entrée pour Payerne. Ils se placent et dialoguent en bordure de la végétation structurante de la parcelle, soit l’allée de platanes et la haie vive. Ces volumes serpentent entre ces deux limites et permettent la définition spatiale de « poches » où des activités peuvent prendre place.
Les interstices entre les bâtiments permettent des percées visuelles et des cheminements piétons. Cette agrégation de volume donne une lecture urbaine hybride entre le plot et la barre. Les volumes sont fragmentés en facettes de sorte à éviter les longues façades monotones.