296 / ChESEAUX-SUR-LAUSANNE
La qualité formelle des bâtiments est une réponse direct du contexte urbain. Les deux bâtiments proposent des principes analogues pour créer un ensemble cohérent tout en préservant leur individualité d’organisation typologique et volumétrique. La volumétrie propose une base prismatique avec des redents qui structure la façade et dispose les loggias des appartements. L’expression extérieure de la façade est régulée par des lignes horizontales sous forme de strates contribuant à une tripartition du volume. Celui-ci est surmonté d’un couronnement autonome lié à l’attique en retrait.
Le bâtiment 1 se situe à l’extrémité du quartier du Paquis. Sa position en fait un bâtiment privilégié entre la limite urbaine/campagne du village de Cheseaux et par son orientation Nord-Est. Le volume du bâtiment se plie dans les deux premiers tiers du côté rue et jardin afin d’éviter une façade trop longue et monotone. Le rez-de-chaussée est envisagé comme une ouverture et liaison entre la rue et le jardin inférieur. En effet le volume est évidé latéralement de part et d’autre au rez-de-chaussée, ou le programme commun prend place tel que l’entrée, le local vélo, les boîtes aux lettres et un espace extérieur couvert multi-usage, imaginé comme un balcon commun sur le jardin. Les aménagements extérieurs du côté jardin son complétement voué aux relations sociales par la mise en place de jardin familiaux partagé pour tous les appartements, un espace de jeu rencontre et une zone de repos arborisé par des vergers.
Le bâtiment est segmenté par la mise en place d’une trame rigide et transversal au bâtiment permet de séparer les appartements traversant est/ouest. Cette trame est envisagée en tant que structure principale du projet libérant au maximum les façades pour des ouvertures variables et privilégier la maçonnerie. Par ailleurs cette trame permet aussi un aménagement des intérieurs plus flexible et au gré des futurs copropriétaires. Une multitude de typologies sont proposées et variable d’étages en étages. Cette diversité permet de favoriser la mixité sociale des futurs acquéreurs. Cette trame permet entre autres la délimitation des loggias extérieures favorisant un espace semi public directement en liaison entre le salon/cuisine et le jardin familiaux. Ces loggias sont envisagées comme des balcons sur la scène d’un théâtre métaphore ici de l’espace paysager commun. Le bâtiment se tient sur le garage et le rez-de-chaussée socle du bâtiment, en béton et crépis gris. Les étages sont séparés par des teintes différentes pour accentuer le concept de strates qui, accentué par un jeu de fenêtre et ouverture des loggias. L’attique couronne la partie haute du bâtiment avec une acrotère en béton.
Le bâtiment 4 est à l’entrée du quartier du Pâquis. Sa position et sa forme en V permet d’accueillir les habitants de Cheseaux. Par ce pli du volume, une place publique est mis à disposition à l’entrée du quartier, à la confluence de la rue du Pâquis et chemin de la Sauget taz. La forme du volume permet de débuter le début du quartier. Le bâtiment se tient sur le garage et le rez-de-chaussée socle du bâtiment, en béton et crépis gris. Les étages sont séparés par des teintes différentes pour accentuer le concept de strates qui, accentué par un jeu de fenêtre et ouverture des loggias. L’attique couronne la partie haute du bâtiment avec une acrotère en béton.