315 / ORBE bâtiments multi-professionels
Le projet « les ateliers » et « les galeries » s’inscrit dans l’air du temps où la sectorisation urbaine n’est plus d’actualité et n’est plus prônée comme une solution pour fabriquer la ville par les autorités et les urbanistes. En effet, le cahier des charges du projet dérive d’une volonté de pouvoir proposer non seulement des surfaces à une mixité d’entreprises ou start-up actives dans l’artisanat, l’industrie, mais se destine également à dessiner l’entrée de la ville d’Orbe en se localisant à l’entrée de la zone industrielle et de la ville d’Orbe.
Le projet se développe sous forme de deux volumes compacts et distincts sur 3 niveaux comprenant un attique. Deux parkings sous-terrain de 70 places de parc sont distribués par une rampe centrale. Les deux bâtiments sont organisés par des cellules répétitives de 63 m2 orientés majoritairement à l’Est et à l’Ouest. Ces cellules sont facilement modulables en fonction des besoins en surfaces nécessaires aux entreprises qui occuperont ces locaux.
La circulation intérieure se fait par des couloirs distributifs sur 3 niveaux. Un atrium central permet de mettre en relation les différents niveaux et permet de favoriser par ce biais des échanges inter-entreprises. Cet atrium est éclairé naturellement par une verrière qui permet d’amener de la lumière dans ces cellules en second jour. Un escalier distributif se développe dans cet espace et met en scène ce centre névralgique du projet.
Les modules centraux ont la capacité de recevoir des escaliers intérieurs et de relier verticalement un ou plusieurs modules au besoin du futur locataire/propriétaire. Cela est judicieusement prévu selon l’emplacement de l’ossature porteuse du bâtiment.
Deux grands porte-à-faux à l’Est et à l’Ouest élancent le bâtiment et permettent de protéger les entrées de la pluie et du soleil. À l’image du croquis « I am a monument » établi par les architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown sur une halle industrielle, ces auvents reçoivent des enseignes à l’image du concept de « hangar décoré » sur un « strip » américain. Leurs positions stratégiques avec les voies de mobilité font de la signalétique un élément important du projet, de nuit comme de jour.
L’ensemble des toitures des attiques sont pourvues de panneaux solaires et photovoltaïques afin de favoriser une autoconsommation de l’énergie produite sur le site.
Aménagements extérieurs
Les aménagements extérieurs sont prévus pour optimiser la circulation automobile et les livraisons autour des bâtiments. Une allée d’arbres indigènes est plantée du côté du chemin des Taborneires. Toutes les places de parc sont envisagées en grilles gazon alors que les circulations piétonnes ou à mobilité douce en pavés filtrants. L’espace entre les deux bâtiments est envisagé comme l’espace d’entrée principale et de rencontre. Un portique extérieur permet d’abriter les entrées. La toiture de la rampe de parking se transforme en gradins et en zone de repos en se reliant avec un bac de verdure extérieure.
Typologie « les ateliers »
Par ses façades industrielles, le bâtiment « Les ateliers » est dédié à des ateliers industriels et artisanaux principalement pour les PME au rez-de-chaussée tout en proposant des bureaux administratifs à l’étage. La trame structurelle du projet permet la mise en place de portes industrielles de grande dimension permettant d’accueillir une multitude d’exploitants. L’attique surplombant le volume est voué à de l’administratif/bureau sur la façade Est et à deux logements (l’un pour la conciergerie et l’autre voué à la location d’une entreprise). Cet étage est directement accessible depuis une toiture terrasse et végétalisée.
Typologie « les galeries »
Par ses façades transparentes, le bâtiment « Les galeries » est destiné à des artisans et pour les PME principalement au rez-de-chaussée tout en proposant des bureaux administratifs à l’étage. La trame structurelle du projet permet la mise en place de vitrage de grande dimension permettant d’éclairer à longue distance et d’accueillir une multitude d’exploitants. L’attique surplombant le volume est voué à de l’administratif/bureau sur la façade Est ainsi qu’un restaurant et à deux logements (l’un pour la conciergerie et l’autre proposé à la location d’une entreprise). Cet étage est directement accessible depuis une toiture terrasse et végétalisée.
Concept structurel
Le projet est développé sous forme de pilier/poutre en béton préfabriqué insitu afin de minimiser l’épaisseur de la dalle et maximiser la flexibilité spatiale des espaces intérieurs. Une trame stricte d’Est en Ouest est reprise au sous-sol et permet de développer une ossature simple qui donne la flexibilité spatiale demandée par ce type de projet. Les couloirs et le noyau central servent de murs sismiques pour le projet. Les deux grands portes- à-faux de l’auvent en béton sont repris par ces mêmes poutres en béton rappelant la construction traditionnelle en bois.
Matérialité et façade
La matérialité de la façade sera principalement métallique avec une composition de façade ventilée. Les matériaux employéillustrent une indenté industrielle en misant sur le côté brut et robuste de la matière. Le métal est conçu sous forme de parement entre les éléments préfabriqués verticaux en béton qui assoient visuellement le bâtiment et le figent au sol selon la trame structurelle. Plusieurs traitements ou couleur du métal suivent les lignes directrices de la façade. Une identité graphique claire des espaces extérieurs et intérieurs permettra une symbiose et des échanges inter-entreprises.