263 / Lausanne

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Pré-fleuri

Le quartier de Pré-Fleuri prend place dans le nord de Lausanne, à proximité de l’autoroute. La parcelle présente un EMS existant dont le maître d’ouvrage souhaite le démolir pour remettre au conformité et normes actuelles. De plus, le maître d’ouvrage souhaite densifier sa parcelle et proposer des logements en location. Le plan masse se compose de 5 volumes disposés dans un parc fleuri. Ces volumes sont développés sous forme de plots avec une largeur maximum de 25 mètres, caractéristique urbanistique de la ville de Lausanne. Orientés au sud et variant leurs largeurs et leurs profondeurs, ces volumes sont agencés pour former une certaine dynamique visuelle. 78 appartements avec des typologies différentes sont répartis dans 4 bâtiments tout en possédant un parking de 80 places souterraines communes pour l’EMS et les logements locatifs.  

Les aménagements extérieurs réunissent l’ensemble de ces volumes avec des cheminements organiques pour la mobilisation douce tout en intégrant l’artère principale pour les visiteurs à véhicule motorisé. Ces cheminements mènent à des espaces ou placettes différentes. Des bancs en béton font office de mur de soutènement pour surélever les terrasses du rez-de-chaussée lorsque cela est nécessaire. Une haie haute de Viorne fait la transition entre les terrasses privatives et les cheminements organiques. 

Les 4 bâtiments extérieurs sont de même couleur mais avec une tonalité différente pour donner une identité propre à chaque volume. La couleur du crépis extérieurs a été étudiée pour se fondre dans le tissu urbain et paysagé existant. 

Les bâtiments présentent une cage d’escalier centrale distribuant 4 niveaux et 1 attique avec 4 appartements par étage. Les typologies sont ouvertes avec un espace extérieur (balcon) sur les angles permettant de donner au minimum deux orientations par appartement. 

Les bâtiments correspondent aux normes énergétiques accrues selon les demandes cantonales. Des balcons vitrés, faisant aussi office de véranda pour les entres saisons, ont permis de répondre aux normes acoustiques exigées par la proximité à l’autoroute. Une ventilation double-flux a aussi été proposée dans un but d’améliorer la qualité d’habitation et la durabilité des logements. 

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