311_BUSSIGNY – OUVERTURE DU CHANTIER

Depuis les années 70, Bussigny présente plusieurs lotissements d’habitations groupéss afin de trouver une autre alternative à la villa et au bloc urbain pour la densification du haut du village. Le projet se développe dans cette volonté de densifier cette zone par de l’habitation de type « groupée » tout en évitant une morphologie de logements segmentés uniquement sur la verticalité. Le projet développe plutôt une mixité de typologie en simplex et duplex tout en gardant une identité d’unités d’habitation clairement distincte.

Le concept architectural suit rigoureusement la volonté de marquer des volumes dans une suite ou une répétition d’unité volontairement marquée du côté rue afin que les futurs habitants identifient leurs logements non à une barre d’habitation mais à des petites maisonnettes de 3 niveaux accolés. Le bâtiment se développe ainsi linéairement et parallèlement à la rue sur une distance de presque 100 m.

Les habitations sont disposées sur un socle (garage, locaux techniques et caves) semi-enterré qui est parallèle et en retrait de la rue. Ce socle fait office de jardins privatifs pour les appartements au rez-de-chaussée. Une entrée et une sortie indépendantes automobile/piétonne au parking de 25 places sont accessibles de plein pied depuis la route. Huit places extérieures sont intégrées dans l’allée d’arbres qui bordent le projet. Dix volumes de 3 niveaux s’orientent volontairement à 65° depuis la route afin d’optimiser l’orientation de la façade au sud-ouest. Ce jeu volumétrique permet aussi de créer une privatisation de chaque espace extérieur des logements. Par ce décalage, c’est aux angles de ces volumes que viennent se loger des jardins d’hiver indépendants.

A l’intérieur de cette trame, une multitude de typologies, du 2.5 pièces aux 5.5 pièces en simplex ou en duplex, sont développés selon une certaine systématique (voir ci-dessous). Ces différents appartements se superposent, se chevauchent ou encore s’encastrent. Cette diversité de typologie doit favoriser une mixité sociale de toute génération qui répond aux enjeux de notre société et au plan de quartier de Bussigny Ouest.